Logo stop à l'isolement

Une première dans le monde des Ehpad : un jumelage

Retour image : Une première dans le monde des Ehpad : un jumelage
26180 vues

07 / 03 / 2023  - Initiative  14626 in Géroscopie

Terrevillage Georges Vaton et l'Ehpad Aimé Césaire de Bordeaux jumelés

 

  • PAR CHRISTIAN JEAN-ETIENNE

 

Mercredi 8 février 2023 a été scellé le jumelage de l'Ehpad Georges Vaton de Terreville à Schoelcher en Martinique avec l'Ehpad Aimé Césaire du groupe Colisée, situé à Bordeaux, premier jumelage réalisé au plan national.

 

Situé au 20 rue du Professeur Lannelongue, dans le quartier Ravezies, l'Ehpad bordelais Aimé Césaire est un établissement moderne.

Frantz Rémy, président de l'association Ozanam Alzheimer et Jean-Marie Clovis, directeur de l'Ehpad Georges Vaton, ont pu lors d'un déplacement à Bordeaux visiter ce lieu qui porte le nom du chantre de la négritude.

 

De l'interrogation sur le choix du nom donné à l'établissement a émergé l'idée d'un jumelage avec l'Ehpad Terrevillage - Georges Vaton situé à Schoelcher en Martinique, pays natal d'Aimé Césaire.

Les objectifs définis par les deux entités sont multiples.

 

- Développer des échanges culturels autour d'Aimé Césaire et partager les valeurs développées dans chacune de ses oeuvres.

 

- Installer des échanges sur les pratiques professionnelles avec les personnels des deux établissements en termes d'innovation dans les techniques de prise en charge des résidents.

 

- Partager de bonnes pratiques en matière de soins et d'animations culturelles, produire des recettes de cuisine (martiniquaises pour les résidents de Bordeaux, bordelaises pour les martiniquais).

 

- Réfléchir autour des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en Ehpad.

 

- Créer des liens de convivialité entre les résidents, leurs familles et les personnels soignants et encadrants des deux établissements.

 

- Envisager des échanges de chambres entre résidents, des séjours d'évasion pour les résidents et les familles des deux établissements.

 

- Organiser des colloques en commun. L'Ehpad Aimé CÉSAIRE est déjà invité au troisième séminaire organisé par l'association Ozanam Alzheimer sur le thème « Habiter l'Ehpad de demain » programmé les 25 et 26 avril prochains.

 

Il faut se féliciter d'une telle initiative qui laisse augurer pour nos aînés des perspectives magnifiques. Ce jumelage, ô combien original, est le seul qui ait été réalisé en France entre deux Ehpad et il faut le signaler. Tous les acteurs locaux devront être impliqués, municipalités, ARS, Collectivité Territoriale de Martinique, Centre Hospitalier Universitaire de Martinique afin d'aider aux financements des différentes actions proposées.

 

Petit à petit, grâce à l'implication de tous les partenaires, ce jumelage va prendre vie au bénéfice du plus grand nombre et illustrer la force territoriale de nos Ehpad dans la prise en charge innovante de nos aînés.

 

Christian Jean-Etienne, Dr en Géographie, Membre du Conseil d'Administration de l'Ehpad Terrevillage-Georges Vaton, Chef de projet du jumelage

 

Ensemble ! 

https://www.geroscopie.fr/terrevillage-georges-vaton-et-l-ehpad-aime-cesaire-de-bordeaux-jumeles-idm-27-ids-31101 


Lien vers le site
Catégorie de l'article : Region Nouvelle-Aquitaine Dom-Tom Nouveautés A savoir EHPAD Pour les professionnels du soin et de l'accompagnement
image :  idealCO image :   ILEX Formation & Consulting