Logo stop à l'isolement

Pour prévenir les piqûres et les morsures @Sante_Gouv

Retour image : Pour prévenir les piqûres et les morsures @Sante_Gouv
3232 vues

L’été, c’est la saison des randonnées, des balades dans la nature, des activités dans le jardin, des repas en terrasse… C’est aussi la saison où moustiques, tiques, abeilles, frelons et vipères sont de sortie et peuvent piquer ou mordre, avec des conséquences parfois graves pour la santé.

Les piqures de moustiques tigres et de tiques sont susceptibles de transmettre des maladies infectieuses, telles que la dengue, le zika, le Chikungunya ou la maladie de Lyme (pour les tiques). Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons peuvent provoquer de graves allergies. Quant aux morsures des vipères, elles peuvent occasionner des problèmes médicaux par envenimation.

 

Qui sont les nuisibles de l’été

Le moustique tigre

Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Il pique durant la journée.
  • Je me protège en adoptant les bons gestes pour éviter de me faire piquer ;
  • Si je suis dans une zone où est implanté le moustique tigre et que je ressens les symptômes suivants : fièvre forte ou modérée, grande fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, conjonctivite, je consulte sans tarder un médecin et je continue à me protéger des piqûres.

Si je vois un moustique tigre, je peux le signaler sur www.signalement-moustique.fr. L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

→ Consultez le dossier "Moustiques vecteurs de maladie"

La tique

lire la suite en cliquant ici

Ensemble!
Merci

 


Catégorie de l'article : Nouveautés A savoir Prévention Autre Region France entière
image :   SYNERPA  image :  praemia HEALTHCARE