Logo stop à l'isolement
Faire
un don
Menu

Les salles communes : séquence souvenir

Retour
1738 vues

Bonjour les Amis,

"Quand j'étais chez les vieux, il n'y avait pas de matériel pour eux" Anne-Marie, 84 ans

Après-guerre, les malades et indigents sont dans des salles communes sans distinction d’âge, de classes sociales et même de pathologies. On sépare uniquement les sexes, il y a des salles pour femmes et des salles pour les hommes. Du côté des enfants ; les salles sont séparées en fonction des classes d’âge. On y trouve les enfants malades, handicapés, abandonnés, orphelins…. Du côté des plus âgés, on mélange les vieux indigents et sans famille avec les adultes handicapés. On manque de matériel partout mais encore plus dans ce service qui ne se voit attribuer que les rebuts des autres services.

L'écoute de ces témoignages, en particulier sur l'absence de remèdes et de matériel pour les personnes âgées et le désintérêt des médecins, me replonge dans les racines de l'âgisme que nous vivons au quotidien. Il s'agit d'une histoire ancienne, et il nous faudra du temps pour en sortir réellement. Gilles Berrut, chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 9 de gérontologie clinique de Nantes. 

Ensemble !

Une production signée Partage de Voix avec le soutien de la Fondation Korian pour le Bien- Vieillir, réalisée par Sophie Pillods, Agnès Mathon et Michel Creïs. 

Musique : David Gubitch.  

 


Lien vers le site
Catégorie de l'article : Semaine Mercredi paroles d'ainés Nouveautés EHPAD
image : 1 lettre 1 sourire image :   SYNERPA